menu du site ceppa plan du site

logo club

info


Ils sont agréables……

Les Epagneuls de Picardie

Chiens élégants, vous en rencontrerez peu lors des expositions de beauté car leur place est avant tout sur le terrain de chasse et leurs maîtres ne sont pas prêts à en faire un chien de  "salon".

Puissants et assez près de terre, ils sont parfaitement adaptés à la chasse dans les terrains les plus variés et les plus difficiles.

Les plaines, bois, marécages, marais et fourrés sont des endroits où ils s'investissent avec passion. Chiens de contact, ils ne chercheront pas à courir de l'avant sans se soucier que vous arriviez à suivre ou non !  Très souvent ils viendront "vous cirer les bottes" pour vous faire comprendre que c'est pour vous qu'ils chassent et pour vous faire plaisir ! Ramener une pièce de gibier abattue au milieu de la mare, lors de températures hivernales ne les rebute absolument pas.

Néanmoins, si leur rusticité leur permet aussi de vivre au chenil pour le peu qu'une sortie de quelques minutes leur soit accordée quotidiennement, ils aiment très volontiers partager la compagnie de la famille ; ils sont calmes et savent se faire oublier dans un coin aménagé de la pièce à vivre. Ce sont de fidèles compagnons, agréables avec les enfants avec qui ils aiment partager les moments de bonheur et de détente.

 

L' Epagneul de Pont Audemer

 

Le Pont-Audemer est un merveilleux chien d’eau : il arrête, il rapporte, il est souple et pas encombrant. Il chasse aussi au bois et au besoin en plaine. Le Pont Audemer, très désigné pour le marais à canards, n’est pas comparable à d’autres races spécialisées. Car s'il est chien de marais, c’est à dire bâti et vêtu pour son travail à l'eau, il a conservé les qualités naturelles du chien d’arrêt et c'est avec plaisir que nous le rencontrerons en plaine ou au bois, mais encore dans les fourrés les plus denses.

Mais c'est surtout à la maison que vous allez apprécier sa gentillesse, son calme et sa joie de vivre. Sa petite taille est bien adaptée au milieu urbain. De plus, son pelage frisé est un atout car comme pour le caniche, il perd peu de poils dans son environnement. Joueur, il fera le bonheur de toute la petite famille.

 

Ils sont beaux…

Les Epagneuls de Picardie

Si leurs  physiques peuvent parfois les confondre avec d'autres épagneuls ou setters, rien ne remplacera leur  regard très expressif, intelligent, doux et voire même langoureux !  Les yeux sont toujours bien foncés, de couleur  ambre chez les uns et pouvant aller jusqu'au noir chez les autres.

Le poil est plat ou légèrement ondulé avec de belles franges garnissant les oreilles, le fouet et les membres

Les oreilles sont longues, assez basses, attachées dans la ligne de l’œil et ornées de belles soies. Le fouet garni de belles soies est porté avec distinction.

Leur stature est construit en "médioligne", c'est-à-dire que leur corps peut s'inscrire dans un rectangle: la longueur étant 10% plus grande que la hauteur au garrot. Leur taille moyenne qui peut aller de 55 à 60cm, leur permet d'évoluer aussi bien dans les couverts les plus hauts que de rentrer dans les fourrés les plus serrés.

Chez l'Epagneul Picard, la couleur de la robe sera de teinte grise avec des plaques marrons sur les diverses parties du corps et souvent marquées de feu à la tête et aux pattes.

Chez le Bleu de Picardie la couleur de la robe sera à panachure grisonnée plus ou moins foncée avec des tâches noires principalement en tête.

L' Epagneul de Pont Audemer

Le Pont-Audemer se présente sous l’aspect d’un chien trapu, vigoureux, près de terre et avec une tête légère. Le chanfrein est long et se termine en avant, par un nez plutôt pointu, légèrement busqué en son milieu, il se relie au crâne en pente douce avec absence de stop. La face est rase, le crâne surmonté d’un toupet lui conférant le surnom de petit clown des marais. L’œil est petit et souvent assez clair, les oreilles abondantes couvertes de poils frisées. Toutes ces descriptions nous rappellent une appartenance à certains types de chiens d'eau, le cou est légèrement arqué, le dessus quelque peu convexe, le rein court, large et puissant, la croupe très oblique, la queue attachée haut, souvent écourtée et couverte de poils frisées. De taille variant de 50 cm à 58 cm, ses membres sont forts et la couleur de robe est marron et gris mouchetée.

 

Ils sont pratiques…

Les Epagneuls de Picardie

Ils sont pratiques parce qu'à l'origine on a cherché à en faire des chiens tout terrains, prêts à chasser tout type de gibier.

Ce sont des polyvalents qui chassent aussi bien en plaine, qu'au bois et au fourré. Mais ses concepteurs ont voulu également les doter d'une toison épaisse pour leur permettre d'évoluer dans les milieux humides des vallées de la Somme et de l'Authie. Ils ne craignent donc ni le froid, ni les intempéries.

Leurs quêtes moyennes, à portée de fusil, correspond à ce qu'attend la plupart des chasseurs: ni trop vite, ni trop loin. En un mot, un chien qui reste bien dans la main du conducteur sans la nécessité de rappels incessants. Ajoutez à cela une quête croisée naturelle et un rapport inné et vous aurez entre les mains, un chien prêt à chasser avec un minimum d'apprentissage.

Les récompenses, caresses et compliments, sont à la base de son éducation.

C'est ce que recherche la plupart des chasseurs qui n'ont plus le temps nécessaire à consacrer à l'éducation de leur élève.

Cela n'enlève en rien les qualités nécessaires à des sujets d'exception pour se faire remarquer lors d'épreuves de travail et ce n'est pas innocemment que nous retrouvons dans nos races des Champions de France de travail sur gibier tiré et même sur perdrix sauvages au printemps.

 

L' Epagneul de Pont Audemer

 

Le Pont-Audemer est un merveilleux chien des marais :  il arrête,  il rapporte, il est souple et pas encombrant. Il est bâti et vêtu pour son travail et ses pattes semi-palmées font de cet auxiliaire un nageur hors pair. Sa toison imperméable le fait travailler dans les conditions climatiques les plus détestables. Son atout est de sécher très rapidement.

Au bois ou en plaine, c'est un compagnon idéal pour celui qui aime chasser avec un chien sous le fusil. Il a néanmoins  conservé les qualités naturelles du chien d’arrêt et sa façon de chasser, son amplitude de quête, son comportement rappelle un peu celui des leveurs de gibier, mais en plus IL ARRETE!...et son rapport est aussi remarquable que celui des retrievers.

Vous chassez en groupe ou individuellement, les biotopes ne vous permettent pas d'avoir un "galopeur", alors, c'est le chien idéal pour vos chasses entre amis.

Club affilié à la Société Centrale Canine
Site des Epagneuls de picardie et de Pont-Audemer | tous droits réservés ©| janvier 2015 - octobre 2017 | site optimisé pour firefox et google chrome | traduction Englishblogger deutschblogger
Conception| mention légal| espace réservé